Chaque année, votre e-commerce perd 75 % de ses revenus à cause des abandons de panier…
Mais ce n’est pas tout….
En moyenne, 69 % des paniers créés par vos potentiels clients sont abandonnés avant que la commande n’ait été validée !
Il vous en faut plus ?
Dans certains secteurs, ce sont plus de 83 % des potentielles ventes qui sont perdues à tout jamais en raison des abandons de panier.
Mais que fait votre marque pour perdre ses clients en cours de route ? Et pourquoi avez-vous un sérieux problème de conversion, qui vous empêche d’atteindre vos objectifs commerciaux, et parfois même d’assurer la rentabilité de votre entreprise ?
Chez Stan, on a tendance à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Les abandons de panier plombent certes les revenus de votre e-commerce. Mais ils veulent tout de même dire que les utilisateurs qui atterrissent sur votre boutique en ligne sont intéressés par ce que vous avez à leur offrir.
Tout n’est pas perdu… Stan vous explique comment améliorer votre expérience client !
Knowledge is power !
En matière d’e-commerce, mieux vous connaissez vos clients et leur parcours sur votre boutique en ligne, plus vous êtes à même de doper votre taux de conversion.
Si vos revenus sont sérieusement lestés en raison d’abandons de panier intempestifs, la bonne stratégie est d’essayer de comprendre ce qui bloque dans votre tunnel d’achat. Et comment y remédier pour vous assurer qu’une fois que vos utilisateurs ont glissé des produits dans leur panier, ils aillent jusqu’au bout et valident leur commande.
Alors pourquoi vos clients abandonnent leur panier avant de passer par la case paiement en ligne ?
Voici les 5 principaux responsables de votre problème de conversion.
Vos clients aiment les bonnes surprises. Celles qui prennent la forme d’une fenêtre pop-up qui leur annoncent qu’ils vont bénéficier d’une réduction de X % sur leur commande. Pas celles qui consistent à saler leur addition avec des frais de port particulièrement élevés.
25 % des consommateurs citent les frais d’expédition surprises comme la principale raison de leur abandon de panier.
Beaucoup de personnes privilégient les achats en ligne pour le confort de faire leur shopping installées dans leur canapé. Pourquoi alors leur compliquer la vie en retardant le checkout avec l’étape (pénible s’il en est) de créer un nouveau compte client.
En magasin comme sur Internet, les acheteurs aiment flâner, regarder ce que votre marque a à leur proposer.
Beaucoup vont donc ajouter des articles à leur panier, sans pour autant passer par la case « checkout », parce qu’ils souhaitent continuer de se promener sur votre boutique. Ou comparer votre offre avec celle de vos concurrents.
Très bien, mais que pouvez-vous faire pour vous assurer qu’ils reviennent à bon port et finalisent leur commande ?
Vous pouvez jouer sur la FOMO (Fear of Missing Out) en intégrant une sorte de chronomètre à votre panier. Un décompte qui indique au client que dans XX minutes, les articles qu’il y a ajouté seront supprimés et potentiellement raflés par un acheteur plus rapide ou ayant moins de scrupules que lui.
Une méthode plus subtile, et qui donnera moins la sensation à votre client que vous lui mettez le couteau sous la gorge, consiste à se rappeler à son bon souvenir.
En effet, plus de 40 % des emails de relance suite à un abandon de panier sont ouverts.
50 % de ces emails de relance génèrent un clic vers votre boutique.
Et 50 % des utilisateurs qui ont cliqué sur le lien vers leur panier finissent par acheter !
Un facteur d’abandons de panier que vous ne pourrez pas résoudre avec une bonne séquence d’emailing concerne la sécurité du paiement en ligne sur votre boutique.
Avec la hausse des fraudes, normal que les consommateurs soient suspicieux. Ils le seront d’autant plus si c’est la première fois qu’ils achètent sur votre site. Et que vous vous contentez de lui proposer des solutions de paiement connues pour être aussi imperméables aux risques de hacking qu’un gruyère (comme, à tout hasard, la carte bancaire).
19 % de vos potentiels clients abandonneront leur panier (et fuiront votre e-commerce comme la peste) s’ils ont des doutes sur la protection que vous leur offrez !
A ce stade, vous avez compris que vos clients recherchent plus que des produits de bonne qualité et des prix attractifs.
Ce qu’ils veulent par-dessus tout tient en deux mots : Confort et Sécurité.
Malheureusement, votre faible taux de conversion tend à prouver que votre expérience de paiement en ligne est tout sauf intuitive et sécurisante.
Le checkout est trop long, trop compliqué et les mesures que vous avez mis en place pour protéger vos clients des hackers laissent clairement à désirer.
Résultat : 28 % des acheteurs ont abandonné leur panier avant que vous ayez eu le temps de dire ouf !
Le principal point faible de votre expérience client, et la raison pour laquelle vous n’arrivez pas à convertir autant de visiteurs que vous le devriez se résume à une chose : votre checkout.
S’il est trop long, ou trop gourmand en informations, vos clients prendront leurs jambes à leur cou. Et votre taux d’abandons de panier va atteindre des sommets.
40 % des consommateurs abandonneront leur panier si vous leur demandez trop d’information pour valider leur commande.
34 % estiment que régler leur panier sur votre site leur demande trop de temps.
C’est énorme ! Et pourtant, ces chiffres sont loin d’être une fatalité. Pour renverser la vapeur, vous n’avez pas besoin de revoir complètement votre boutique en ligne. Ni d’investir des milliers d’euros dans de nouveaux outils de marketing ou des campagnes de publicité.
Il vous suffit de faire une chose et une seule : proposer Stan à vos clients.
Vous doutez qu’une simple solution de paiement puisse vous permettre de réduire drastiquement votre taux d’abandon de panier et de booster vos ventes ?
Nous ne vous faisons pas de promesses en l’air ! Parmi les 5 principales raisons d’abandons de panier, 3 concernent votre checkout. Et Stan vous permet de régler ces 3 problèmes avec une seule et même solution : le paiement easy check in fast checkout.
Aucun soucis !
L’application Stan leur permet d’entrer une fois pour toute leurs informations (et de conserver ces précieuses données au chaud dans leur coffre-fort). Ensuite, dès qu’ils voudront réaliser un paiement en ligne, Stan remplira directement les champs de votre formulaire d’inscription ou de checkout pour eux.
Résultat : ils gagnent du temps, et vous gagnez de l’argent.
Pas de panique !
Stan permet à vos clients de payer sans carte bancaire. Non seulement ils n’ont plus à partager ces données ultra sensibles (qui se revendent à prix d’or sur le Dark Web) à chaque fois qu’ils achètent en ligne. Mais surtout, notre solution de paiement de banque à banque rend les transactions sur votre boutique ultra sécurisées, et hors de portée des hackers.
Résultat : vos clients valident leur panier en toute sécurité ! Ils font tellement confiance à votre site qu’ils peuvent même en augmenter le montant sans craindre de se faire pirater leur compte.
Ce n’est plus qu’un mauvais souvenir !
Stan rend le paiement sur votre site non seulement ultra rapide, mais surtout beaucoup plus fun. Plutôt que de s’authentifier avec un mot de passe à rallonge (facile à oublier, et aussi facile à hacker), vos clients prouvent leur identité de la manière la plus unique et la plus sécurisée qui soit : grâce à leur visage. Ils prennent un selfie (en mouvement, pour une double protection) et valident leur panier plus vite que leur ombre.
Résultat : vous offrez aux acheteurs une expérience de paiement ultra fluide et mémorable. Et vous faites de votre checkout non une étape fastidieuse, mais un excellent moyen de fidéliser vos clients.
Dites adieu aux abandons de panier, et exploitez enfin le réel potentiel de votre e-commerce. Avec Stan, vous traitez vos clients comme ils le méritent. Et vous leur donnez toutes les bonnes raisons de valider leur commande, et de revenir sur votre site.